Préparer et réussir un jobdating, spécial alternance

L'alternance est un mode de formation alternant entre enseignement théorique et apprentissage pratique en entreprise, mais trouver une entreprise relève parfois du parcours du combattant. Les jobs dating s’imposent alors comme un moyen efficace.

Publié le 09 mai 2024
Préparer et réussir un jobdating, spécial alternance

Les job datings constituent des évènements clés pour favoriser la rencontre entre les talents prometteurs et les entreprises à la recherche de nouveaux apprentis. Afin de préparer et de réussir cet entretien rapide, il est essentiel de comprendre les aspects fondamentaux de ce genre d'entrevue.

 

Un job dating qu’est-ce que c’est ? 

Par définition, un job dating est une forme d'événement de recrutement rapide durant lequel les candidats et les entreprises se rencontrent pour des entretiens express. En d'autres termes, c'est une occasion unique pour les candidats d'interagir avec plusieurs recruteurs en un seul endroit. Vu qu'il s'agit d'un entretien rapide, la conversation se fait sur une courte période d**'environ 10 à 15 minutes**. Pour convaincre leurs futurs employeurs, les candidats doivent présenter les points importants concernant leur parcours et leurs compétences.

Pour toi, ce mode de recrutement t’offre une opportunité de rencontrer les entreprises qui recrutent près de chez toi. C'est une chance unique où tu peux dévoiler ton habileté et ton intérêt pour l'entreprise et le poste visé. Étant donné que tu n'as que quelques minutes pour valoriser tes points forts, il est donc crucial de te préparer minutieusement.

Pour les professionnels, les jobs dating sont une solution qui facilite le recrutement. Par ailleurs, c'est également un moyen efficace de promouvoir leur entreprise et leur culture auprès des étudiants / apprenants.

Concernant le déroulement du job dating, il commence par un accueil des participants suivi d'une brève présentation des entreprises présentes. Sur place, les candidats sont répartis en différents stands où ils rencontrent les recruteurs pour des entrevues rapides. Durant l’entretien, les candidats présentent leurs compétences et posent des questions sur les postes proposés. À la fin de l'événement, les candidats et les recruteurs peuvent échanger des coordonnées pour d'éventuels entretiens plus approfondis.

 

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La préparation du job dating pour les candidats

Avant de participer à un job dating, il est essentiel de faire quelques préparations pour maximiser ses chances de succès.

 

Que faire avant le job dating ?

Pour le réussir, tu dois préparer ton job dating ! Tout d'abord, il est primordial de faire des recherches approfondies sur les établissements participants. Renseigne-toi sur leur secteur d'activité, leur culture d'entreprise, leurs valeurs ainsi que leurs produits ou services. De cette manière, tu peux montrer aisément ton intérêt pour la société lors des entretiens. En ayant une connaissance de l'enseigne, tu arrives à surprendre à coup sûr le recruteur et à montrer ta motivation. Si tu veux en savoir plus à ce propos, on en parle dans cet article : l’importance de se renseigner sur l’entreprise pour réussir son entretien.

                                                                 

Ensuite, n'oublie pas de réviser ton CV. L'objectif est de les adapter à chaque entreprise que tu vas rencontrer alors n’hésites pas à les personnaliser pour chaque entretien que tu prévois. Dans ton CV, il faut mettre en valeur tes compétences, tes expériences les plus pertinentes et tes réalisations et créer le CV parfait. L'idéal est de les faire correspondre aux besoins de chaque employeur. En plus de renforcer tes points forts, il est conseillé de préparer une brève présentation de toi-même qui explique ce que tu peux apporter à leur entreprise. Concise et percutante, cette présentation doit captiver l'attention des recruteurs dès le début de l'entretien.

Enfin, avant de te rendre au job dating, il vaut mieux faire une petite répétition consistant à répondre aux questions les plus courantes. Préparez des réponses claires aux interrogations telles que « Quelles études as-tu suivies ? », « Qu'est-ce qui t'attire dans notre entreprise ? » ou encore « Pourquoi tu veux travailler dans ce secteur d'activité ? ». Une fois que tu sais comment répondre à ces questions, tu seras capable de faire face aux recruteurs. Si nécessaire, n'hésite pas à demander l'aide de tes proches pour t'entraîner.

 

Ce qu'il faut faire durant le job dating

Pendant un job dating, il est primordial de rester concentré(e) et de faire bonne impression auprès de ton interlocuteur. Afin de tirer le meilleur parti de cette opportunité, la première chose à faire est d'être ponctuel(le) et se présenter de manière professionnelle. Il ne faut jamais négliger la tenue vestimentaire. Ainsi, tu dois bien t'habiller de sorte à soigner ton apparence.

Durant l'échange, écoute attentivement les questions des recruteurs et répond de façon claire et précise. Évite de faire des tournures inutiles ou de fournir des fausses informations dans tes réponses. C'est à partir de cette communication non verbale que les employeurs évaluent ton caractère, ton professionnalisme et tes capacités relationnelles. Sois également prêt à poser des questions aux recruteurs pour en apprendre davantage sur l'entreprise et le poste proposé. Cela permet de démontrer ta curiosité et ta motivation pour l'emploi.

Lors de l’entretien, n'oublie pas de prendre des notes de sorte à te souvenir des points importants abordés. Grâce à cette méthode, tu pourras étudier chaque opportunité et faire un bon choix plus tard. Si possible, sollicite toutes les entreprises présentes, mais pas uniquement celles qui t'intéressent. L'idée est de construire ton réseau en te faisant remarquer par tous les partenaires de l'école. Tout au long de l'événement, il faut rester calme et confiant. Dans le cas où tu es nerveux ou que tu stresses, essaye de te détendre et de montrer ton meilleur côté.

 

Le comportement à adopter après le job dating

Après un job dating, il est important de suivre certaines étapes pour maximiser tes chances de succès. En premier lieu, prends le temps de remercier ton interlocuteur. Si ce dernier t'offre une carte de visite, n'hésite pas à envoyer un email de remerciement dans les 24 heures qui suit l'événement. Et si tu ne sais pas comment faire, on te dit tout dans notre article : L’email de remerciement après un entretien. Autrement, tu peux le contacter sur LinkedIn. Ton objectif est non seulement d'exprimer ta gratitude, mais aussi de leur rappeler ton intérêt pour le poste. Afin de prouver ta motivation, tu peux relancer les embaucheurs en leur demandant un feedback sur ta candidature.

Ensuite, réfléchis à tes entretiens et évalue les différentes entreprises avec lesquelles tu as discuté. Pour cela, tu dois passer en revue les notes que tu as prises au cours des audiences. Analyse les avantages et les inconvénients de chaque opportunité, à savoir l'emploi du temps, les possibilités d'accéder à un poste permanent, les conditions de travail, etc. C'est en fonction de tes préférences que tu vas choisir l'établissement avec lequel tu souhaites poursuivre le processus de recrutement. Assure-toi de prendre une décision réfléchie qui corresponde à tes objectifs professionnels et à tes valeurs.

Enfin, continue de rechercher d'autres propositions et de postuler à des offres d'emploi qui correspondent à tes compétences. Plus tu découvres d'autres établissements, plus tu augmentes tes chances de trouver un poste adéquat. Si l’entreprise ne te rappelle pas après une ou deux semaines, il est recommandé d'envoyer un mail de suivi poli. Reste ouvert aux nouvelles expériences puisqu'elles pourraient te conduire vers des chemins professionnels à la fois inattendus et enrichissants.

 

Les conseils pour un job dating réussi

Pour réussir ce genre d'entretien de 10 minutes, tu dois :

  • Établir une liste des questions fréquemment posées.

Afin de renforcer ta confiance, il est préférable de répéter les réponses à voix haute pendant plusieurs minutes. Étant donné que les interrogations peuvent concerner l'entreprise elle-même, il est conseillé de se renseigner sur leur secteur d'activité, leurs projets en cours, leurs objectifs, etc. Cette connaissance préalable te permettra également de poser des questions pertinentes et de prouver que tu t'intéresses réellement au poste.

  • Travailler sur ta présentation personnelle.

Prépare une petite introduction qui met en valeur ton parcours, tes aptitudes et tes motivations pour ce mode de formation. Du début jusqu'à la fin de l'entrevue, il faut être honnête envers ton interlocuteur. Pendant l'audience, engage-toi activement dans la conversation, maintien un contact visuel et utilise un langage corporel professionnel. Bien qu'il soit indispensable d'être sérieux, n'oublie pas de sourire lorsque cela est approprié.

                                                                       

  • Écouter attentivement les questions des recruteurs.

Pour illustrer tes propos, n'hésite pas à fournir des exemples concrets ou des expériences vécues. En d'autres termes, trouve le meilleur moyen de mettre en avant tes réalisations passées, ton expertise ainsi que les compétences que tu peux apporter à l'entreprise.

Bien que tu sois un débutant dans le monde du travail, tu dois évoquer ta capacité à travailler en équipe et à t'accommoder à différents environnements professionnels. L’alternance requiert un jonglage entre les exigences de l'école et celles de l'entreprise. Par conséquent, il est essentiel de démontrer ta polyvalence et ton aptitude à gérer diverses responsabilités.

Dernier conseil à ne pas négliger, tu dois montrer ton enthousiasme et ton aspiration pour le poste proposé. Exprime ton intérêt non seulement pour l'alternance en général, mais aussi pour les opportunités offertes par la société. Pour rappel, les recruteurs apprécient les candidats dynamiques et passionnés qui sont prêts à s'investir pleinement dans leur apprentissage et leur développement professionnel.

 

Nos prochains jobs dating en alternance 

Si tu es à la recherche d'une formation en alternance, tu peux participer au job dating organisé dans le campus de notre école partenaire. Se déroulant à Paris, cet évènement est dédié à tous les titulaires d'un bac +2 au bac +5.

D'un côté, il s'agit d'un moyen de postuler pour des offres d'apprentissage qui correspondent à tes qualifications et à tes aspirations. D'un autre côté, c'est un moment où tu as la possibilité de mettre en avant tes atouts auprès des professionnels expérimentés. En interagissant avec les recruteurs, tu vas en apprendre davantage sur les attentes du marché du travail. Dans tous les cas, cette expérience t'aidera à la fois à gagner en confiance et à faire connaître ton expertise. Afin de maximiser tes chances de décrocher un poste, n'hésite pas à mettre en pratique les conseils que nous avons suggérés.

Une fois sur place, tu auras l'opportunité de rencontrer des entreprises et de décrocher ton contrat d'alternance. Mets à jour ton CV et pratique ton pitch. Il ne te reste plus qu’à t’inscrire pour connaître nos entreprises partenaires participantes.

 

INSCRIT TOI À NOTRE PROCHAIN JOB DATING📢

Quand : le 23 mai 2024

Où : à Paris (adresse précise donnée après validation de l’inscription)

Pourquoi ? Pour maximiser tes chances de décrocher ton alternance.

Pré-requis : Être pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans notre école partenaire via l’un de nos recruteurs, alors contacte nous !

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Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

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