Je suis une entreprise qui recrute en alternance et qui recherche des candidatures !

Pourquoi recruter un(e) apprenti(e) ?

Recruter un(e) apprenti(e) en alternance avec Talentis Horizon a plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Vous bénéficiez de conseils personnalisés et de réponses rapides à toutes vos questions sur l'alternance.
  • Vous ne recevez que des profils sélectionnés et validés selon vos critères par nos recruteurs.
  • Vous choisissez la date de début du contrat de votre alternant(e), c'est quand vous voulez, pas seulement en septembre !
  • Nous préparons un calendrier cours-entreprise sur-mesure pour vous et le(la) candidat(e), pour une flexibilité maximale.
  • La formation ne vous coûte rien, il n'y a aucun reste à charge pour vous.
  • Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives, afin que vous receviez rapidement les aides de l'État.

En résumé, Talentis Horizon vous aide vraiment. Et en plus, c'est gratuit.

1. Contactez le commercial de votre région

SUD-EST

Camille Perrier
Chargée de relations entreprises
0489331311
c.perrier@talentishorizon.fr

SUD-OUEST

Krystel Emerard
Chargée de relations entreprises
0489331492
k.emerard@talentishorizon.fr

NORD-EST

Maxime Michel
Chargé de relations entreprises
0489331318
m.michel@talentishorizon.fr

NORD

Vincent Baudoin 
Chargé de relations entreprises
0489331323 
v.baudoin@talentishorizon.fr 

NORD-OUEST

Aurélie Onillion
Chargée de relations entreprises
0489331314
a.onillon@talentishorizon.fr

2. Identification de vos besoins

Nous définissons ensemble le profil de votre futur alternant(e) en fonction des missions explicitées sur votre fiche de poste.

Démarches administratives

Bonne nouvelle, votre choix est fait ! Nous nous occupons d'inscrire l'étudiant(e) à sa formation et de faire les démarches auprès de l'État, à la fois pour financer la formation et pour vous obtenir l'aide jusqu’à 8 000 euros.

Propositions de candidat(e)s

Notre sélection vous est envoyée de manière argumentée, à vous de sélectionner les profils que vous souhaitez rencontrer, en face à face ou à distance !

Tri et sélection des candidat(e)s

Nous sélectionnons les meilleurs candidats (sur CV) puis nous leur faisons passer des entretiens approfondis : projets, expériences, posture, tout est analysé ; afin de ne vous proposer que les candidatures qui sont en adéquation avec votre projet.

Diffusion de vos offres

Nous diffusons votre offre d'alternance sur une dizaine de jobboards et sur notre site carrière.

Identification de vos besoins

Nous définissons ensemble le profil de votre futur alternant(e) en fonction des missions explicitées sur votre fiche de poste.

Vous cherchez une alternance ou un(e) apprenti(e) ?

Votre demande a bien été enregistrée, nous vous en remercions et nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Notre équipe est présente pour échanger avec vous au sujet de vos projets professionnels, vous accompagner dans l’aventure de l'alternance et répondre aux multiples questions que vous pourriez avoir. Nous vous garantissons une réponse dans les 48H.  

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne.

Les témoignages de nos entreprises

FAQ pour recruter un(e) alternant(e)

Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialisé dans l'alternance du groupe Icademie / Eureka Education. Nous aidons les entreprises à trouver de bons candidat(e)s à l'alternance et vice-versa ! Ce travail, effectué par des recruteurs professionnels, n'est facturé ni aux candidats, ni aux entreprises, nous nous finançons à travers votre OPCO qui paie la formation de l'alternant(e).

Le choix du contrat de travail dépend de l’âge et de la qualification du candidat.

 

Contrat de professionnalisation

 Contrat d’apprentissage

Public visé

●     Jeunes âgés de 16 à 25 ans

●     Demandeurs d’emploi dès 26 ans et plus            

●     Bénéficiaires de minimas sociaux           

Jeunes âgés de 16 à 29 ans (pas de limite pour personnes en situation de handicap)       

Qualifications

Diplôme ou titre RNCP

CQP   

Formation reconnue dans la CCN d’une branche

Diplôme ou titre RNCP            

Rémunération

55 à 100% du SMIC ou du SMC en fonction de l’âge et l’année d’exécution du contrat d’alternance.

27 à 100% du SMIC ou du SMC en fonction de l’âge et l’année d’exécution du contrat d’alternance.

La formation en contrat d'apprentissage est financée à 100% par l'OPCO auquel votre entreprise cotise chaque année à travers la Taxe d'apprentissage. Dans notre groupe, il n'y a pas de reste à charge pour l'entreprise.

Les étudiant(e)s en alternance sont considéré(e)s comme des salarié(e)s. De ce fait, ils bénéficient des mêmes conditions de travail que les autres salarié(e)s (vacances, temps de travail, règlement, convention collective, etc.).

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI). La durée varie en fonction de la formation choisie par votre candidat(e), souvent un an, parfois deux ans. Il arrive que des étudiant(e)s fassent toute leur scolarité en alternance, du Bac au Bac+5, parfois dans la même entreprise !

Les contrats d’alternance sont établis par écrit à l’aide d'un formulaire Cerfa, d'une convention de formation et d'un calendrier signés puis envoyés à votre OPCO. Ce sont des démarches que vous n’avez pas besoin de faire, car Talentis Horizon s’occupe de tout.

Votre alternant(e) aura besoin d’être accompagné(e) tout au long de son apprentissage, et encore plus au début, car il doit découvrir l'entreprise, ses missions, ses outils, etc. Pour cela, le tuteur a un rôle très important, ainsi que toute votre équipe. Patience, les résultats se construisent petit à petit !

Qu’il s’agisse du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un référent doit obligatoirement être nommé pour accompagner le bénéficiaire. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, on l’appelle le maître d’apprentissage alors qu’on parlera de tuteur sur le contrat de professionnalisation.

Même si ce n'est jamais une bonne nouvelle pour l'alternant(e), l'entreprise et le centre de formation, un contrat d'alternance peut être résilié sous certaines conditions :

  • par l’une ou l’autre des parties durant la période d’essai, c’est-à-dire pendant 45 jours de présence en entreprise sur le contrat d’apprentissage, et comme un CDD ou un CDI classique pour le contrat de professionnalisation.
  • par accord express et bilatéral entre l’employeur et l’alternant(e) (rupture d’un commun accord).
  • en cas d’inaptitude constatée par le médecin du travail ou en cas de liquidation judiciaire de l’employeur.
  • en cas de faute grave du bénéficiaire.