L'aide à l'embauche d'alternants se poursuit en 2024

Pour cette année 2024 l'aide à l'embauche des alternants est renouvelée. On t'explique tout dans cet article afin de pouvoir en profiter au maximum.

Publié le 13 décembre 2023
L'aide à l'embauche d'alternants se poursuit en 2024

 Une aide pour les entreprises à la recherche d'alternants

Parti d'une initiative temporaire et exceptionnelle en 2020, cette prime de recrutement pour les alternants (apprentissage ou professionnalisation) a émergé pendant la crise sanitaire pour soutenir nos entreprises. Son succès l'a propulsée au-delà de la pandémie, devenant un allié fiable pour celles qui ont choisi de miser sur la force et la plus-value que représentent les alternants.

La bonne nouvelle a été annoncée le 7 novembre 2023 lors des premières assises de l'apprentissage : l'aide de 6000 euros se prolonge pour le plus grand bonheur des entreprises.

Cette aubaine est accessible aux entreprises de moins de 250 salariés sans conditions, tandis que celles de plus de 250 salariés doivent remplir certaines conditions (atteindre le taux de 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle ou au moins 3 % d'alternants).

Elle pourra donc couvrir (en contrat d'apprentissage) :

  • 100% du salaire pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus
  • 60 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus
  • 30 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus

Et pour le contrat de professionnalisation :

  • plus de la moitié de la rémunération du salarié de moins de 18 ans
  • plus de 40 % du salaire pour un jeune de 18 à 20 révolus
  • environ 30 % de la rémunération du jeune de 21 à 29 ans révolus

A noter : Cette aide est accordée pour la première année d'exécution des contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Par alternant, pour chaque contrat.

Pour obtenir cette aubaine, l'employeur n'a qu'à expédier les contrats d'apprentissage/professionnalisation à l'OPCO pour traitement et dépôt auprès du ministère. Chaque semaine, le ministère fait parvenir les contrats éligibles à l'ASP pour gestion et versement de cette précieuse aide. Une démarche simple pour une opportunité exceptionnelle !

 Une véritable force pour les alternants

Il est parfois difficile de trouver son alternance, cependant depuis l'apparition de cette aide les choses sont un peu plus simples. En effet, le gouvernement souhaite obtenir un million d'apprenti pour cette année, c'est donc à toi, cher alternant de mettre en avant cette valeur ajoutée dont pourront bénéficier les entreprises pour lesquelles tu postules.

Pense à en parler lorsque tu déposes des cv et à le glisser dans ta lettre de motivation, tu verras que ce sera un vrai plus. Cela permet de démolir rapidement la barrière du financement et d'ouvrir la voie vers une collaboration fructueuse.

Lancez-vous !

L'alternance, c'est la formule gagnante ! C'est la fusion parfaite entre l'apprentissage et l'action, t'offrant  une plongée réelle dans le monde professionnel. Chez Talentis Horizon, nous sommes là pour rendre cette aventure encore plus facile. Nous savons que les alternants apportent une énergie nouvelle et des compétences fraîches.

Chères entreprises, notre cabinet de recrutement est prêt à vous guider pour trouver l'alternant idéal, celui qui apportera une touche innovante à votre équipe.

Faites le pari de l'alternance avec nous, et ensemble, créons une aventure professionnelle gagnante.

 

Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.