L'e-mail de remerciement après un entretien : un élément crucial pour décrocher un contrat

Lors d'un processus de recrutement, chaque étape compte pour se démarquer des autres candidats et laisser une impression positive auprès des recruteurs.

Publié le 15 juin 2023
L'e-mail de remerciement après un entretien : un élément crucial pour décrocher un contrat

Nous partons cette fois encore d’un constat que nous faisons actuellement avec nos entreprises partenaires. L’e-mail post entretien d’embauche attendu et parfois demandé par l’entreprise est souvent une étape oubliée ou bâclée par les candidats.

Or, il peut jouer un rôle décisif dans la prise de décision du recruteur pour vous embaucher, ou non ! En effet, de nombreux candidats ne l'envoient pas du tout, ou s'y attellent de manière peu réactive et impersonnelle, sans se rendre compte de l'impact que cela peut avoir sur leur image, le message que cela transmet à l’entreprise et ainsi sur leurs chances d'être embauchés.

Dans cet article, nous t’expliquerons pourquoi cet e-mail est si important et te donnons des conseils concrets pour rédiger un message percutant, personnalisé et réactif.

 

L'importance de l'e-mail de remerciement

L’e-mail de remerciement après un entretien d’embauche a plusieurs objectifs.

Un geste de courtoisie

Envoyer un e-mail de remerciement est une marque de respect envers les recruteurs, montrant que tu as apprécié le temps qu'ils ont consacré à te rencontrer et l’intérêt qu’ils portent à ta candidature.

Renforcer ton intérêt

Cet e-mail est l'occasion de réaffirmer ta motivation pour le poste et ton intérêt pour l'entreprise. Mais, cela peut également être l’occasion de te retirer du processus de recrutement si lors de l’entretien, tu n’as pas été convaincu(e) par la pertinence du poste et/ou de l’entreprise par rapport à ton projet professionnel et/ou vos attentes. En effet, dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, évitez de pratiquer le « ghosting ».

Montrer que tu as compris les enjeux du poste

L’objectif de cet e-mail, pour le recruteur, c’est aussi de s’assurer que tu as bien compris les enjeux du poste à pourvoir et les attentes de l’entreprise. En effet, en rappelant les points forts de l'entretien et comment tu pourras y répondre, tu permettras au recruteur de se projeter avec toi et de le rassurer dans son choix.

Mettre en avant ton professionnalisme

Un e-mail bien rédigé, réactif et personnalisé démontre ton sens des responsabilités, ton sérieux, ton souci du détail et ta compétence en communication écrite.

 

Conseils pour rédiger un e-mail de remerciement efficace

Maintenant que tu connais les objectifs, on t’aide à structurer ton e-mail pour être convaincant. Mais avant tout, il faut que tu fasses preuve de réactivité !

En effet, le recruteur attend de recevoir ton e-mail dans les 24 heures suivant l'entretien. Cela lui prouve ton engagement et ton intérêt.

Rédiger un objet clair :

Choisis un objet précis, tel que "Remerciements pour l'entretien du [date]" ou « Remerciements suite à l’entretien pour le poste de [intitulé du poste] ». Cela facilitera l'identification de ton message.

Personnaliser le message :

Introduis ton message avec le nom de la ou des personnes qui t’ont reçues et/ou à qui tu envoies l’e-mail puis remercie-les.

Résumer des points forts :

Fais un bref récapitulatif des points forts de l'entretien et de tes compétences pertinentes pour le poste.

Se projeter :

Exprime ton enthousiasme à l'idée de poursuivre le processus de recrutement et de rejoindre l’entreprise.

Pour finir, clôture ton e-mail en précisant ta disponibilité pour toute information complémentaire.

Évitez les erreurs courantes

Certaines erreurs courantes peuvent être facilement évité.

Voici donc ce qu'il ne faut PAS FAIRE :

- Rédiger l’e-mail plusieurs jours après l’entretien
- Ne pas personnaliser l’e-mail
- Ecrire un e-mail type qui pourrait convenir à n’importe quel poste et entreprise, sans prendre le soin de reprendre les éléments spécifiques évoqués lors de la rencontre.
- Faire des fautes d'orthographe et de grammaire. Pour cela relis attentivement ton e-mail pour éliminer toute erreur qui pourrait nuire à ta crédibilité ou fait appelle si besoin à la relecture par un tiers ou par un outil en ligne (hello ChatGPT).

 

Exemple d’e-mail de remerciement

Pour t’aider, voici un exemple que tu peux copier/coller et personnaliser en fonction du poste, de l’entreprise et de l’entretien que tu as eu.

Bonjour M/Mme XXX,

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé lors de notre entretien du [date] pour le poste de [intitulé] ainsi que de l’intérêt que vous portez à ma candidature.

J’ai beaucoup apprécié nos échanges et j’ai pu ainsi en apprendre davantage sur [nom de l'entreprise] et le poste de [intitulé du poste] à pourvoir au sein de votre équipe.

Je suis particulièrement enthousiaste quant à la perspective de rejoindre votre entreprise, car nos échanges ont confirmé à quel point les valeurs et la culture de [nom de l'entreprise] correspondent à mes propres aspirations professionnelles. Je suis convaincu(e) que mon expérience en [domaine pertinent] et ma passion pour [aspect spécifique du poste] me permettront de contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l'entreprise et les enjeux du poste.

A ce propos, j’ai bien noté que les objectifs principaux sur ce poste sont (citer 2 à 3 enjeux/objectifs phares évoqués lors de l’entretien). Ainsi, je serai ravi(e) de mettre à profit mes compétences en (citer quelques compétences techniques et/ou personnelles) afin de mener à bien les projets qui me seront confiés.

De plus, j’ai particulièrement aimé la fluidité de nos échanges, j’apprécie votre approche humaine et je suis certain(e) que je m’intègrerai facilement à l’équipe.

Je vous réitère donc mon engagement et ma disponibilité pour poursuivre le processus de recrutement. Si vous avez besoin de références supplémentaires ou de toute autre information, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis impatient(e) d'avoir de vos nouvelles concernant la suite du processus.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

[Prénom NOM
Numéro de téléphone
Adresse e-mail]

 

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