Comment se calcule le salaire des alternants ?

Une question majeure se pose lorsque l'on souhaite poursuivre ses études en alternance : le salaire. Nous allons résumer tout ce que tu dois savoir sur le calcul du salaire en alternance et les impacts selon les changements.

Publié le 20 septembre 2023
Comment se calcule le salaire des alternants ?

On entend beaucoup d'informations sur la rémunération lorsque l'on est en alternance. Il est facile de se perdre entre les pourcentages du SMIC, le nombre d'années de scolarité et le type de contrat. On a l'impression d'être submergé(e) par les informations, et souvent, on se sent désemparé(e) car c'est notre premier salaire ! Alors, pour éviter de se prendre la tête, nous allons tout t'expliquer ici. Après avoir lu cet article, tu seras un(e) expert(e) en matière de rémunération en alternance !

Le calcul du salaire en contrat d’apprentissage

Si tu es en contrat d'apprentissage, ta rémunération dépendra de deux critères :

  • Ton âge
  • Le nombre d'années de scolarité que tu as accompli

Plus tu avances dans ta scolarité et donc aussi en âge, plus ton salaire augmente. Cependant, n'oublie pas que c'est le salaire minimum ! Certains employeurs peuvent te payer davantage s'ils le souhaitent ou en ont les moyens, bien que cela reste assez rare. De plus, tu es exonéré(e) de charges sociales, ce qui signifie que ton salaire brut est similaire à ton salaire net.

Grille salariale d’un alternant en contrat d’apprentissage pour 35 heures, selon la base du SMIC mise à jour au 1er janvier 2024 :

                         

Comment fonctionnent les heures supplémentaires en contrat d’alternance ?

La prises en compte des heures supplémentaire et les conditions de rémunération sont les mêmes que pour les autres salariés de ton entreprise en CDI ou CDD (hors cadre au forfait et dirigeant). Cela signifie que tes heures supplémentaires peuvent être rémunérées ou rattrapées, selon la politique mise en place dans ton entreprise. Mais attention, pour quelles soient prises en compte, tes heures supplémentaires doivent être demandées (à l’oral ou à l’écrit) par ton employeur ou réalisées avec son accord.

Les heures supplémentaires, si elles sont autorisées dans ton entreprise et par ton employeur, sont également règlementées. Nous t’invitons à te renseigner d’avantage sur le sujet sur le site du gouvernement : Heures supplémentaires, comment ça marche ?

Petit conseil ! Que tu ais en badge pour comptabiliser tes heures de travail ou non, pense à bien noter les heures supplémentaires que tu effectues pour vérifier sur ta fiche de paie qu'elles ont toutes bien été prises en compte !

Quelle conséquence sur la rémunération en alternance si tu changes de tranche d'âge en cours d'année ?

Pas d'inquiétude, tout est prévu ! Lorsque tu changes de tranche d'âge, ton nouveau salaire sera appliqué à partir du premier jour du mois suivant ta date d'anniversaire ! Pour clarifier davantage : si tu as 17 ans à la signature de ton contrat le 1er septembre, tu as donc un salaire correspondant à 27% du SMIC en première année. Si tu fêtes tes 18 ans le 19 octobre, ton salaire passera donc de 27% à 43% du SMIC dès le mois de novembre !

Rémunération en alternance : qu'en est-il des impôts ?

Bonne nouvelle, tu es exonéré(e) ! Du moins, jusqu'à ce que tes revenus annuels atteignent 20 815 euros (seuil sur les revenus perçus en 2023). Donc, si tu ne dépasses pas ce seuil de revenu, tu n'auras pas besoin de déclarer tes salaires perçus aux impôts. En revanche, si tu dépasses ce seuil, tu devras les déclarer les montants correspondants, c'est-à-dire la différence entre le seuil et le montant que tu as gagné en plus.

Par exemple, si ton revenu net imposable en 2023 s'élève à 21 000 euros, tu devras donc déclarer 185 euros (21 000 - 20 815).

Si tu souhaites obtenir davantage d'informations sur la fiscalité en tant qu'alternant, jette un coup d'œil à notre article précédent, regorgeant d'astuces et d'informations : Faut-il déclarer ses revenus lorsqu’on est en alternance et comment faire ?

Comment se calcul mon salaire si je fais un Bachelor ou un Master ?

Dans le cadre des formations post bac tel que le DUT ou le BTS ou lorsque tu intègres un bachelor en 3 ans, tu démarres de la 1ère année donc aucun doute. C’est après que cela se complique.

Ainsi, dans la logique, tu te dis que la 3ème année de Bachelor (ou l’année de Bachelor après déjà un bac +2 validé) sera comptabilisée comme une troisième année au niveau de la grille de salaire. Et bien non ! Elle ne sera pas non plus comptée comme une première année mais bien comme une deuxième. Ne nous demandez pas pourquoi ! Tu auras donc un revenu en fonction de ton âge et de la catégorie "deuxième année".

En ce qui concerne le Master, ce sera compté comme une première année, puis une deuxième année. Cependant, il existe des règles de maintien de salaire en cas de succession de contrats d’apprentissage. Il est aussi possible de bénéficier d’une majoration si tu as déjà un diplôme de même niveau, avec une qualification en rapport direct avec ce précédent diplôme et si ton nouveau contrat est égale ou inférieur à 1 an.

Nous serons là pour répondre à toutes tes questions sur le sujet lors de notre accompagnement, n’hésite pas à nous poser tes questions.

Le contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation, on ne se base pas sur tes années de scolarité, mais sur ton niveau. Ce sont les bacs professionnels, technologiques, CAP, BTS, licences professionnelles et diplômes d’ingénieur qui sont concernés par ce type de contrat, car il se base sur :

  • Le niveau d'études (inférieur ou supérieur au bac).
  • Ta tranche d'âge.

Grille salariale d’un alternant en contrat de professionnalisation pour 35 heures, selon la base du SMIC, mise à jour au 1er janvier 2024 :

                         

Tout comme le contrat d'apprentissage, ton salaire correspond à un pourcentage du SMIC et évolue en fonction de ton âge. Par conséquent, si tu changes d'âge pendant ton année de contrat, ton salaire s'adaptera à la rémunération de la tranche d'âge à laquelle tu appartiens dès le mois suivant !

Et en ce qui concerne les impôts ? En contrat de professionnalisation, tu es imposable. Par conséquent, tu dois déclarer tous tes revenus de l'année précédente. On t’explique tout dans notre article, dont tu trouveras le lien dans le paragraphe précédent sur les impôts.

Maintenant, tu es incollable sur ta rémunération ! N'hésite pas à consulter le site du gouvernement pour obtenir des informations complémentaires et à te tenir informé(e) régulièrement, car ces informations évoluent constamment ! Notamment, chaque 1er janvier de l'année, le SMIC augmente, ce qui entraîne une augmentation des salaires. À toi de négocier ton salaire si tu penses le mériter et si tu as les compétences nécessaires pour prétendre à une rémunération plus élevée (on t’en reparle prochainement) ! Mais ne t'inquiète pas, si ce n'est pas le cas, tu peux également bénéficier d'aides sociales et financières pour t'aider à joindre les deux bouts !

Et si tu n'en es pas encore à cette étape (mais que tu viens jeter un œil pour te renseigner ou par curiosité), nous pouvons t'accompagner ! Et cela, entièrement gratuitement (oui, oui, je t'assure que c'est vrai !). Nous t'aidons et t'accompagnons dans ta recherche grâce à notre réseau d'entreprises partenaires, et par le biais d'outils pour améliorer ta candidature !

Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.