Jobs étudiant et jobs d’été, comment les mettre en valeur dans son CV ?

Jugés inutiles sur un CV par certains et au contraire vraie plus-value pour d’autres, nous sommes convaincus que les jobs étudiant et jobs d’été sont un réel atout dans ton CV. On t’explique pourquoi et comment les valoriser.

Publié le 11 janvier 2024
Jobs étudiant et jobs d’été, comment les mettre en valeur dans son CV ?

Bien qu'ils ne nécessitent pas de qualifications spécifiques, les emplois que tu as réalisés à côté de tes études, t’ont permis d'acquérir de nombreuses compétences. En effet, passer par ce genre d'étape est l'une des façons d'intégrer le monde du travail de manière progressive.

Ainsi, si tu te demandes, est-ce vraiment une bonne idée de mentionner tes jobs étudiants et/ou d'été dans ton curriculum vitae ? Nous allons te fournir toutes les informations que tu dois retenir autour du sujet et te livrer quelques astuces pour les intégrer avec tact dans ton CV.

QUELS SONT LES JOBS ÉTUDIANTS LES PLUS FRÉQUENTS ?

Pour les lycéens et les étudiants, les weekends et les vacances scolaires ne riment pas forcément avec repos. Bon nombre d’entre eux profitent de ces périodes pour travailler afin de subvenir à leurs besoins ou financer un projet (permis de conduire, tour du monde…).

Voici quelques emplois étudiants ou saisonniers que tu peux dénicher à côté de tes cours durant les vacances :

  • Dans l'agriculture : cueilleur de fruits, vendangeur, conducteur de silo, berger…
  • Dans l’hôtellerie et la restauration : service en salle, commis de cuisine, plongeur, femme de chambre (valet), réceptionniste, équipier, barman…
  • Dans la grande distribution : caissier, mise en rayon, technicien de surface…
  • Dans le commerce : vendeur, téléconseiller, livreur…
  • Mais aussi : street marketing, phoning, surveillant scolaire, baby-sitter / fille au pair, hôtesse d’accueil…

Certains jobs demandent d’avoir des diplômes ou certifications spécifiques tels que moniteur de colonie de vacances (BAFA) ; surveillant de baignade (BNSSA) ou voiturier (permis de conduire).

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe plein d’autres emplois et/ou missions possibles lorsqu’on est étudiants.

QUE PEUVENT APPORTER CES JOBS ÉTUDIANTS ?

Que tu sois lycéen(ne) ou étudiant(e), faire un job à côté de tes études et/ou durant tes vacances te sera bénéfique pour plusieurs raisons.

T'enrichir intellectuellement

Lorsque tu travailles, même si le job en lui-même ne requiert pas de compétence intellectuelle spécifique, tu fais des rencontres et découvre une culture d’entreprise. Cela t’enrichit socialement et intellectuellement.

De plus, si tu restes plusieurs années dans le même emploi étudiant ou que tu reviens chaque année dans la même entreprise pendant tes vacances, tu auras certainement l’occasion d’évoluer dans l’entreprise. En effet, tu peux commencer en tant que réceptionniste et évoluer au fil des saisons sur des missions de premier/ère puis de chef(fe) de réception par exemple.

A contrario, tu peux choisir de réaliser différentes missions au cours de tes études et/ou pendant tes vacances afin d’accumuler diverses expériences professionnelles et donc développer différentes compétences. Cela peut aussi te permettre d’enrichir ton réseau professionnel.

Bonus : en décrochant un / des emploi(s) étudiant ou saisonnier en rapport avec ton domaine d'études, tu gagnes en compétences. Tu acquiers des connaissances pratiques essentielles qui te seront utiles dans ta branche.

Ainsi, que tu réalises un job directement en lien avec tes études ou sans rapport direct, au-delà des compétences, tu développes des soft skills et hard skills qui influeront absolument la qualité de ton CV.

Développer tes qualités comportementales

Les petits boulots durant tes études ou les vacances scolaires permettent de développer des compétences professionnelles. Il y a des choses qui ne s'apprennent pas sur les bancs de l’école, mais directement sur le terrain. En effet, les jobs étudiants sont parfaits pour augmenter tes compétences comportementales et relationnelles :

  • L’autonomie : pour être pro-actif ;
  • La réactivité : pour être opérationnel(le) rapidement ;
  • L’ouverture d'esprit : pour découvrir de nouvelles manières de travailler…
  • La capacité d'adaptation : pour se familiariser rapidement à un secteur d'activité, s'intégrer à une nouvelle équipe, etc. ;
  • La gestion de temps : être apte à gérer un emploi en plus des études ;
  • La prise de responsabilité : pour bien se comporter en tant que responsable ;
  • La polyvalence : pour être capable de gérer plusieurs tâches en même temps ;
  • La résistance au stress : pour affronter sereinement les obstacles et autres situations difficiles.

Préparer ton projet professionnel

En travaillant à côté de tes cours, tu vas découvrir le monde du travail et un secteur d’activité. Cela va te permettre d’acquérir de la connaissance sur le fonctionnement des métiers de ce secteur d’activité et ainsi affiner ton appétence (ou non) pour certains secteurs ou missions.

Pour les jeunes, il n'est souvent pas facile de savoir vers quel domaine s'orienter. Travailler en tant que saisonnier permet de découvrir différents métiers et branches. Ces expériences pourraient se muer en véritable vocation ou au contraire, savoir ce qui ne leur convient pas.

Te familiariser avec le monde du travail et développer ton réseau

En ayant une première expérience de job étudiant, tu commences à te familiariser avec la recherche d’emploi et le monde du travail. Ainsi, lorsque tu chercheras ton alternance, tu auras une longueur d’avance sur les autres candidats.

En effet, les étudiants sans aucune expérience peuvent se retrouver perdus sur le marché du travail. Ils ne savent pas où postuler, comment faire un CV, ni rédiger des lettres de motivation…

De plus, les jobs étudiants sont les clés pour ouvrir les premières portes dans le secteur de l'emploi. Durant ces périodes préliminaires, tu acquiers des connaissances sur plusieurs domaines de l'emploi : la réactivité, la courtoisie, la ponctualité, la valeur réelle du travail…

En complément, quel que soit le(s) job(s) étudiant ou saisonnier(s) que tu obtiens, tu peux construire ton réseau professionnel. En accomplissant les tâches qui te sont confiées, tu seras amené(e) à croiser de nombreuses personnes tous les jours. Établis une liste de contacts dans un carnet d'adresses (sous Excel par exemple) et ajoute-les sur LinkedIn pour garder le contact.

Ainsi, tu pourras, si besoin le moment venu, solliciter ton réseau pour trouver ton alternance ou te lancer dans la vie active par exemple.

 

L'IMPORTANCE DES PETITS BOULOTS POUR LES RECRUTEURS

La grande majorité des recruteurs donnent beaucoup d'importance aux étudiants qui ont déjà travaillé durant leurs années d'études. En effet, ils les considèrent comme une personne motivée, débrouillarde et travailleuse.

Les entreprises privilégient les candidats qui ont déjà expérimenté le milieu professionnel durant leurs études. C'est un gage du sérieux du candidat et cela prouve sa capacité à s’adapter et être autonome dans ses futures tâches.

À qualifications égales, les entreprises sont généralement plus confiantes à proposer des postes aux candidats qui ont déjà fait leur preuve dans l'univers professionnel.

Ainsi, tu auras plus de chance de décrocher ton alternance si tu as déjà de l’expérience professionnelle, donc si tu as fait des jobs étudiant à côté de tes cours ou pendant tes vacances.

 

QUELQUES CONSEILS POUR VALORISER SES JOBS ÉTUDIANTS

Selon la logique, mentionner les petits boulots dans la section expérience du CV est une décision judicieuse pour les apprenants à la recherche d’une alternance. Puis, dès que la liste de leurs emplois s'étoffe, ils peuvent les supprimer.

Sélectionner les expériences les plus pertinentes

Il n'est pas nécessaire de citer tous tes petits boulots dans ton CV. Indique uniquement les plus significatifs et/ou les plus cohérents au poste auquel tu souhaites postuler. Deux ou trois expériences suffisent pour attirer l'attention des recruteurs. Bien rédigées, ces informations vont donner une véritable valeur ajoutée à ta candidature.

Pour faciliter la sélection de tes compétences, dresse un tableau avec deux colonnes. Mets à gauche tous les petits boulots que tu as déjà faits en précisant les compétences acquises avec chacun d'eux. Puis, place à droite toutes les compétences requises listées sur la fiche de poste. Ainsi, en croisant les informations des deux colonnes, tu arriveras à mieux cerner les expériences à garder dans ton CV.

Mentionner des résultats vérifiables

Certains des petits boulots que tu as réalisés t’ont certainement permis d'atteindre des objectifs précis. Pense à les valoriser. Explique tes rôles dans telle ou telle mission au sein d'une société. Les résultats concrets pourraient pousser les recruteurs à te choisir. Ce sont des preuves tangibles de tes succès, donc n'hésite pas à les mettre en avant.

Ne jamais sous-estimer une expérience

Tu dois valoriser les expériences que tu mets dans ton CV. Sois fier(e) de ton parcours. Surtout, évite de parler de façon négative lorsque tu les décris dans ton CV ou lors de l'entretien d'embauche. Aucun job ne doit être minimisé. Si tu as choisi de le mettre dans ton CV, c’est parce qu’il t’a permis d’acquérir des compétences, qu’elles soient techniques et/ou comportementales.

Inscrire les expériences les plus longues

Si tu cumules plusieurs emplois, entre petits boulots ponctuels et travail saisonnier, garde seulement les expériences les plus longues et les plus significatives. Elles pèseront plus sur ton CV.

Respecter l’ordre antéchronologique

Si tu ne le sais pas encore, les expériences professionnelles doivent apparaître de la plus récente à la plus ancienne.

Tu dois préciser pour chaque expérience, le poste occupé, le nom de l'entreprise, les dates du contrat, les missions et les résultats obtenus.

Si tu veux savoir comment créer le CV parfait, direction notre article : comment faire un CV ?

Indiquer les formations ou diplômes

Certains jobs demandent des notions dans un domaine précis qui obligent à passer un diplôme (exemple : Le BAFA). Très importants, ces derniers peuvent te démarquer des autres candidats. Précise donc l'obtention de ce diplôme (certification ou permis) dans la section « diplôme » en complément de ton expérience.

De plus, n'oublie pas de mentionner ton niveau de langue étrangère, notamment si tu as réalisé l’une de tes expériences professionnelles à l’étranger. C’est un vrai atout à ta candidature.

Indique également les stages que tu as éventuellement effectués dans ton CV. En procédant ainsi, tu es sûr (e) de retenir l'attention des recruteurs.

 

SUIVRE UNE FORMATION EN ALTERNANCE

Tu l’as compris, les jobs étudiants et petits boulots saisonniers sont vraiment intéressants pour ton CV, mais l’alternance peut te servir de réels tremplins pour te lancer dans ton futur métier !

En effet, cela ouvre une opportunité idéale pour gagner en expérience professionnelle dans ton domaine d’activité. Ce qui va faciliter ton employabilité et ton intégration dans la vie active plus tard.

De plus, contrairement aux emplois étudiants que tu dois réaliser en dehors de tes cours, le soir, le week-end et/ou pendant les vacances scolaires ; l’alternance prévoit du temps à allouer à ton entreprise.

Ainsi, tu peux te former afin d’obtenir un diplôme tout en accumulant de l’expérience professionnel de façon rémunérée et en ayant du temps pour toi en dehors de tes cours et ton travail.

Cerise sur le gâteau, ta formation est 100% prise en charge !

 

TROUVE TA FORMATION ET TON ALTERNANCE GRÂCE À NOTRE GROUPE

Rattaché à notre école partenaire, nous proposons des formations du bac au bac +5 dans le secteur du tertiaire :

  • Ressources Humaines
  • Communication & Marketing
  • Commerce & Management
  • Immobilier
  • Banque, Finance, Assurance
  • Informatique & web
  • Graphisme et Webdesign
  • Santé

Toutes nos formations sont reconnues par l’état et faisables 100% à distance donc partout en France.

Nous t’accompagnons pour trouver la meilleure formation selon ton profil et tes envies et te mettons en relations avec nos entreprises partenaires qui recrutent !

Contacte-nous pour en savoir +

Être contacté(e) par un recruteur
Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter