Job Dating : comment convaincre en 15 minutes ?

Le job dating est un événement de recrutement intense et rapide, qui consiste à rencontrer des employeurs potentiels durant quelques minutes seulement.

Publié le 20 février 2023
Job Dating : comment convaincre en 15 minutes ?

Aujourd’hui, compte tenu de la crise sanitaires notamment, les jobs dating se déroulent de plus en plus via des rencontres virtuelles.

Quoi qu’il en soit, convaincre un employeur en 15 minutes est un défi. Un entretien, qu’il soit virtuel ou physique, court ou long, cela se prépare. Il ne faut négliger aucun détail.

 

Avant de commencer ton Job dating, assure-toi d’être dans le bonnes conditions

Cela peut paraître évident mais nous préférons le préciser. Mets-toi dans un lieu calme, où il n’y aura pas de passage et où tu ne seras pas dérangé(e).

Il est également important de placer ton ordinateur ou ta webcam à une hauteur confortable pour évite de tourner la tête pendant la rencontre.

Assure toi d’avoir une bonne connexion internet, que ton micro fonctionne ainsi que tes enceintes et ta caméra. Tu peux également prévoir d’avoir un casque ou des écouteurs pour avoir une meilleure qualité audio.

Prépare un bloc-notes, un verre d’eau et tout document dont tu pourrais avoir besoin comme l’annonce à laquelle tu postules pour l’entretien. Attention, lors d’un job dating, tu vas sûrement rencontrer plusieurs entreprises donc ne confonds pas l’entreprise ou le poste !

Le moment venu, pense à mettre ton téléphone en mode avion (ou ne pas déranger) pour éviter les distractions telles que les notifications ou appels.

0-1 min : Présente-toi

Généralement, le recruteur commencera par se présenter, présenter l'entreprise ainsi que le poste à pourvoir.Il enchainera rapidement en te demandant dans un premier temps de te présenter ou de lui parler de toi. 

Ainsi, présente-toi en quelques phrases pour donner une idée générale de qui tu es et ce que tu veux.

Lors de cette présentation, il est important de donner une image claire et concise de ton profil, ton projet professionnel et tes compétences.

Commence à présenter ta formation, pourquoi tu as choisi cette orientation puis pourquoi tu souhaites la réaliser en alternance et enfin, en quoi le poste pour lequel tu postules correspond à ton projet professionnel.

Lors de ta présentation, laisse transparaître ta personnalité et ton enthousiasme pour le poste en question.

Montre ton authenticité, elle peut faire toute la différence lors de la sélection des candidats.

En restant toi-même, tu seras plus détendu(e) et éviteras ainsi les erreurs telles que les hésitations, les silences gênants ou les réponses maladroites.

1-5 min : Mets en avant tes réalisations et tes compétences en lien avec le poste et l'entreprise

Après ta brève présentation, entre dans le vif du sujet : en quoi es-tu la bonne personne pour ce poste ?

Pour démontrer que tu es qualifié(e) pour le poste, met en avant tes réalisations professionnelles (et/ou scolaires) les plus pertinentes et tes compétences les plus importantes en rapport avec les exigences du poste et les besoins de l'entreprise. Montre comment tes compétences peuvent contribuer aux performances de l'entreprise.

Prouve ton expertise

Parle de tes compétences et de tes expériences de manière concrète en utilisant des exemples pour illustrer tes réalisations professionnelles. Cela peut inclure des projets scolaires sur lesquels tu as travaillé, des défis surmontés et les résultats obtenus lors de ton parcours scolaire et/ou pour tes employeurs précédents.

Pour cela, utilise des verbes d’action, utilise le “je” pour mettre en avant ta contribution personnelle ; même si tu parles de travaux d’équipe, le recruteur veut connaitre ta contribution à toi. Utilise les mots clés et professionnels du métier.

Par exemple : Pour un poste en marketing, tu peux parler des campagnes sur lesquelles tu as collaboré et des statistiques correspondantes (taux de ROI, nombre de leads générés, etc.). Pour un poste en community management, tu peux mettre en avant les réseaux sociaux que tu gérais et les statistiques entre ton arrivée et ton départ de l’entreprise (augmentation du nombre d’abonnés, nombre d’impression moyen par post, taux d’interaction moyen, etc.).

En illustrant tes expériences avec des anecdotes concrètes et des chiffres pertinents, tu peux confirmer au recruteur que tu seras une valeur ajoutée pour l'entreprise.

Avec tous ces éléments en poche tu devrais plus facilement arriver à convaincre l’employeur que tu es la future perle rare de leur groupe !

5-12 min : Réponds aux questions du recruteur

Lors d'un entretien, tu dois répondre aux questions du recruteur de manière claire et précise. Les questions posées peuvent t'aider à comprendre les attentes et les préoccupations, ce qui te permettra de mieux cerner le poste et les responsabilités. C’est le moment parfait pour exprimer ta motivation et ton intérêt pour le poste !

Voici quelques exemples de questions courantes que tu pourrais rencontrer lors de ton prochain entretien :

- Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?

Cette question permet au recruteur de savoir si tu as fait tes devoirs sur l'entreprise et si tu es réellement intéressé par le poste.

✅ Pour y répondre, parle de ce qui t'attire dans l'entreprise (sa notoriété, son secteur d'activité, ses valeurs...) et comment ton profil et/ou ton expérience / tes compétences peuvent contribuer à sa réussite. 

❌Ne donne pas une réponse générique qu’on peut trouver facilement sur internet ou une réponse qui ne concerne pas directement l'entrise ou le poste. Ne dis pas par exemple que c'est parce que l'entreprise propose des tickets restaurant ou des jours de congés en plus. 

- Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

C'est une question généralement redoutée par les candidats. Il est facile de mettre en avant ses qualités mais compliqué de parler de ses faiblesses. 

✅ Mets en avant les qualités qui te semblent pertinentes pour le poste. Certaines seront certainement citées dans l'annonce, tu peux les reprendre si elles te correspondent. Voici quelques qualités que tu peux citer : capacité d’adaptation, autonomie, organisation…

❌ Evite de citer de qualités qui ont trop été utilisées et dont ont horreur les recruteurs aujourd'hui : Dynamique, motivé(e), enthousiaste...

✅ En ce qui concerne tes faiblesses, le recruteur veut savoir si tu as identifié tes axes d'amélioration et comment tu essaies d'y remédier.  Par exemple, si tu es désordonné(e), tu peux dire que tu essaies de te cadrer en te faisant des listes de priorités / de tâches à faire dans la journée, que tu suis scrupuleusement. Si tu es émotif/ve, tu peux dire que tu évites de réagir à chaud, que tu te laisses le temps d'accueillir ton émotion, de l'identifier et de la rationnaliser. 

❌ Evite de donner de faux défauts, ils ne trompent personne et ont tendance à agacer (perfectionniste) ; ou des défauts rédhibitoires pour le poste tel que "je n'ai pas un bon relationnel client" pour un poste au service client par exemple !

On parlera prochainement plus en détail de comment parler de ses défauts lors d'un entretien d'embauche. Abonne-toi à notre Newsletter (en bas de page) pour ne rien manquer 😉

- Pourquoi pensez-vous être la bonne personne pour ce poste ?

Cette question permet de savoir ce que tu peux apporter à l'entreprise et ce qui te différencie des autres candidat(e)s.

✅ Lorsque tu es invité(e) à expliquer pourquoi tu penses être la meilleure personne pour un poste, il est important de montrer que tu as une compréhension approfondie de ce que le poste implique et qu'au-delà des compétences et de l'expérience nécessaire pour réussir, tu as aussi le savoir-être qui correspond à la culture de l'entreprise. A profil équivalent, ta personnalité peut faire toute la différence. 

❌Evite de te vanter ou de dénigrer les autres candidats. 

En montrant son enthousiasme pour le poste, on peut donner une impression positive à l'interlocuteur et augmenter les chances d'être sélectionné(e) pour la suite du processus de recrutement.

- Si tu n'as pas la réponse à une question, que dois-tu faire ?

Il est possible que le recruteur te pose une question que tu n'as pas préparé et à laquelle tu ne sais pas répondre. L'important est de garder son calme. Tu peux prendre quelques secondes pour y réfléchir. Sois honnête. Tu peux demander à reformuler la question si tu n'est pas certain(e) de l'avoir bien compris. Si c'est une question technique et que tu n'as pas la réponse. Tu peux dire que tu ne l'as pas encore étudié ou pratiqué mais que tu peux te renseigner et te former sur le sujet. Il faut toujours laisser la poste ouverte, ne réponds pas juste "je ne sais pas". 

12-14 min : Pose des questions

Le recruteur te demandera certainement si tu as des questions. Il ne faut surtout pas répondre NON. Pour cela, prépare une liste des diverses questions à poser. Le moment venu sélectionne en au moins une, parmi les sujets qui n'auront pas été abordés et que tu souhaites approfondir. 

Sur l'entreprise et le poste pour montrer ton intérêt et ta curiosité

Pour montrer ton intérêt pour l'entreprise et le poste, pose des questions pertinentes sur l'entreprise, ses activités, ses objectifs et/ou sa culture.

Tu peux également demander des informations sur le poste, ses responsabilités, le type de management pratiqué, les attentes de l'employeur et/ou les qualités recherchées pour réussir dans ce poste.

Tu peux aussi interroger l’entreprise sur les perspectives d’évolution du poste en alternance et/ou d’embauche à court terme. Si tu postules sur un poste en alternance pour un Bac+2, est ce que l’entreprise serait intéressée à te garder jusqu’au Master par exemple [si c’est quelque chose que tu souhaites faire]. Ou encore, tu peux demander si le poste peut éventuellement déboucher ensuite sur un CDI. Cela montre que tu es prêt(e) à t’investir dans l'entreprise.

Sur le processus de recrutement et la suite du processus

Si le recruteur ne l’a pas (encore) évoqué, tu peux te renseigner sur les prochaines étapes du processus de recrutement et les délais. Cela permet de montrer que tu souhaites sérieusement poursuivre ta candidature et de te préparer pour la suite si ton profil est retenu.

ATTENTION : Desse en amont de l'entretien une liste de plusieurs questions à poser afin de ne pas te retrouver sans question si la réponse a déjà été donnée. Il ne faut en effet pas que tu poses une question sur un point qui a déjà été abordé. 

14-15 min : Remercie ton interlocuteur

Remercier l’interlocuteur est une marque de politesse et de respect qui montre que tu as apprécié le temps et l’attention qu’il t’a accordés.

En exprimant ta reconnaissance, tu montres que tu es une personne respectueuse, cela créé une bonne impression et peut jouer en ta faveur si l’entreprise doit choisir entre plusieurs candidat(e)s.

Tu peux aussi lui proposer de rester en contact si cela est possible, cela te permettra d’avoir l’entreprise dans ton réseau même si le processus de recrutement n’aboutit pas.

En maintenant un niveau de professionnalisme élevé, tu appuies ta capacité à travailler de manière efficace dans un environnement professionnel.

Tu es maintenant un(e) expert(e) du job dating, prêt(e) à impressionner les recruteurs. À toi de jouer ! 👌

_____________________________________________________

N'hésite pas à contacter nos chargé(e)s de recrutement. Ce sont des expert(e)s de la préparation en entretien et pourront te donner des conseils personnalisés pour briller lors de ton prochain job dating. Utilise le formulaire de contact pour nous contacter et obtenir de l'aide dans ta recherche de formation en alternance :
  Être contacté(e) par un recruteur

Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter