Focus Swello, plateforme de gestion de contenus social-media

Découvrez Swello, l'entreprise toulonnaise qui programme et analyse vos posts sur les réseaux sociaux !

Publié le 03 mars 2021
Focus Swello, plateforme de gestion de contenus social-media

En février, Jonathan Noble, Fondateur et CEO de Swello, nous a fait l'honneur de sa présence sur le plateau de notre émission Focus.

Entrepreneur depuis l'âge de 15 ans, il s'est livré - dans les studios d'Icademie - sur son parcours, de ses études en alternance chez tuto.com au lancement de la version payante de sa plateforme Swello.

Si vous êtes passionné par le secteur du digital, ou si vous avez soif d'entreprendre, ce Focus est fait pour vous !

Swello, c'est quoi ?

Elle s'appelait "Clock-Tweets" lorsque nous nous sommes rencontrés. Cette plateforme toulonnaise a vu le jour pour permettre aux entreprises de programmer leurs tweets afin de poster sur le réseau social de l'oiseau bleu où l'on veut et quand on veut, sans contrainte de temps et de disponibilité.

Oui, "où l'on veut, quand on veut", c'est aussi notre adage quand il s'agit de parler de formation à distance. 😉 Mais cela se prête également très bien à cet outil qui était le premier à offrir une vraie solution d'organisation et de planification aux entreprises. 

100% française (et "Made in Toulon"), ClockTweets s'est rapidement développée au point d'intéresser de nombreux investisseurs jusqu'à lever près d'un demi million d'euros en vue de financer sa croissance. C'est à partir de ce moment là qu'ils sont devenus "Swello", avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités (statistiques, veille...) et la possibilité de gérer plusieurs réseaux sociaux en plus de Twitter : Facebook, LinkedIn, et depuis peu Instagram.

Icademie et Swello, des liens particuliers et un partenariat évident

Peut-être le savez-vous déjà, mais Icademie est une entreprise toulonnaise, tout comme Swello, très attachée à ses racines et toutes deux intégrées dans l'écosystème de TVT Innovation (Toulon Var Technologies).

Nous avons rencontré Swello en 2017 et avons immédiatement adopté l'outil pour programmer et analyser nos propres posts sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, si vous consultez cet article depuis l'un de nos réseaux, c'est peut-être car il a été programmé depuis la plateforme Swello. 😉

Les métiers de Swello

Plus qu'une simple plateforme, Swello est un outil véritablement innovant et performant qui a subi de nombreuses évolutions et nécessite des compétences humaines et techniques en pour assurer le fonctionnement, le développement, la sécurité...

C'est pourquoi, au fil des années, Jonathan a su s'entourer des bonnes personnes pour dénicher ses talents. Aujourd'hui, autour de lui, l'équipe Swello se compose également de trois développeurs, deux commerciaux (Business Developers) et une chargée de communication / relation client.

Les développeurs sont en charge de toute la partie technique, que ce soit en front (c'est à dire ce que l'utilisateur voit, l'apparence de la plateforme), comme en back (ce que l'utilisateur ne voit pas, et qui permet au site de fonctionner). Un membre de l'équipe est notamment dédié à la partie mobile (prise en charge sur iOS, Android...).

Ces compétences techniques peuvent être acquises en formation et se retrouvent particulièrement dans les métiers suivants :

Les commerciaux - qui sont plus précisement Business Developpers, au-delà du démarchage - sont en charge de l'acquisition (recherche de rendez-vous), de la présentation de la solution Swello aux prospects, de la conversion en clients et de la rétention

Icademie propose également des formations directement liées aux métiers des commerciaux :

La personne en charge du marketing, de la communication et de la relation client est en charge de l'assistance aux clients sur la plateforme, elle répond aux différentes questions de la communauté Swello, et s'occupe de la promotion de la marque, des newsletters, et de mettre en place des actions spécifiques comme des webinars ou des livres blancs.

Pour les métiers liés à la communication et relation client :

Jonathan, quant à lui, occupe davantage un rôle de manager en tant que CEO. Il supervise et accompagne ses collaborateurs, recrute les nouveaux talents, et maîtrise le graphisme puisqu'il s'agit là de son métier de base.

Des compétences diverses que l'on peut retrouver dans ce type de parcours :

Toutes ces formations sont proposées par Icademie et réalisables 100% à distance

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Propos receuillis par Arnaud Merle
Cadrage/Montage : Lorenzo Thomas

Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.