Comment bien lire une offre d’emploi ?

Consacrer le temps nécessaire à la lecture minutieuse de l'offre peut faire une grande différence dans le processus de candidature. Nous te partageons tous les secrets pour bien lire et exploiter une offre d’emploi.

Publié le 04 avril 2023
Comment bien lire une offre d’emploi ?

Trop souvent, les candidats, animés par l'enthousiasme suscité par une offre d'emploi, se précipitent pour postuler sans accorder une attention suffisante aux détails de l'annonce.

Cependant, consacrer le temps nécessaire à la lecture minutieuse de l'offre peut faire une grande différence dans le processus de candidature.

Nous te partageons tous les secrets pour bien lire et exploiter une offre d’emploi.

Offre d’emploi : l’importance de l’intitulé

L’intitulé d'une offre d'emploi est très important car elle il te donne l’information principale : le métier.

Également, il donne généralement une première indication le niveau de responsabilité associé. Par exemple, un titre comme "Assistant Administratif" peut indiquer un poste accessible aux profils juniors, tandis qu'un titre comme "Responsable" peut indiquer un poste qui exige une certaine expérience et/ou niveau de diplôme ainsi qu’un encadrement d’équipe avec des responsabilités de management.

De plus, bon nombre d’entreprises précise aujourd’hui la nature du contrat dès le titre de l’offre : alternance, CDI, CDD, intérim, stage... Cela te permet de filtrer ta recherche pour l'optimiser. 

 

Présentation de l’entreprise : partie importante de l’annonce

Souvent, c’est une partie qui est totalement sautée par les candidats et c’est une erreur !

Tu fais peut-être partie des candidat(e)s qui recherchent un emploi “peu importe l’entreprise”. Alors, tu négliges de lire la présentation de l’entreprise et pourtant, des informations importantes y sont présentes.

Déjà, tu vas y trouver qui recrute. Est-ce l’entreprise directement ou est-ce un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim ? Dans tous les cas, tu devrais avoir quelques indications sur le secteur de l’entreprise.

Tu sauras aussi dans cette partie, à quel service est rattaché le poste pour lequel tu t’apprêtes peut-être à candidater. Par exemple, un poste en communication interne pourrait être rattaché au service Communication ou celui des Ressources Humaines, voire directement à la Direction.

Aussi, dans le cadre d’une alternance notamment, tu peux découvrir si l’offre est rattachée à un centre de formation. Ainsi, si tu es déjà engagé(e) dans une école et que tu ne souhaites pas en changer, tu sauras directement que tu peux passer à la prochaine annonce.

 

Description du poste dans une offre d’emploi

Maintenant que tu en sais plus sur le contexte de l’offre (métier, secteur, service de rattachement et spécificité annexe) et que cela te convient, tu peux entrer dans le vif du sujet : le poste et ses missions.

Lorsque tu lis la description du poste, tu dois prêter attention aux tâches et aux responsabilités qui te seront confiées. Essaye de comprendre les missions du poste, dans le cadre du secteur de l’entreprise (d’où l’importance d’avoir lu la première partie de l’annonce aussi).

En effet, bien qu’il existe des similitudes, les missions d’un même métier varient selon les secteurs ainsi qu’en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une TPE / PME ce seront des profils plutôt polyvalents qui seront recherchés alors que dans les entreprises importantes, les missions sont généralement découpées par spécialités.

Pour exemple, une personne en charge des Ressources Humaines pourra se voir confier toutes les tâches RH dans une petite entreprise : administration du personnel, paie, formation, recrutement… Alors que dans les grosses entreprises cela est souvent divisé en pôle (d’une à plusieurs personnes) : recrutement / paie / administration RH / formation et développement des compétences, etc.

Analyse des mots clés du métier

Dans cette partie, tu trouveras les principaux mots clés du métier. Des termes techniques peuvent être employés, avec lesquels tu dois être familiarisé(e).

Tu auras aussi des indications sur les outils (logiciels, plateforme…) utilisés dans le cadre du poste et que tu dois donc connaître.

Pour maximiser tes chances d’attirer l’œil du recruteur ou de passer la barrière des robots qui analyseront ta candidature, tu dois noter et ajouter ces mots clés à ta candidature. Dans ton CV et/ou ta lettre ou ton e-mail de motivation.

 

Le profil recherché te correspond-il ?

Dans cette section, tu trouveras les attentes du recruteur par rapport à la personne que l’entreprise recherche.

🎓 Niveau de diplôme (acquis ou en cours) et domaine de formation

💼 Niveau d’expérience (souhaité ou exigé)

Ainsi que les principaux savoir-faire, savoir-être et “soft-skills” attendus : maîtrises d’une langue, de logiciel(s), qualités, compétences…

Note les compétences et le niveau des qualifications requises. Tu peux ne pas cocher les cases à 100% mais en lisant bien l’annonce tu pourras déceler si les manques que tu as pourront être rédhibitoires ou non. Si par exemple, le poste exige de maîtriser l’anglais, car tu le travailleras au quotidien (ou presque) ; et que tu connais à peine les verbes irréguliers… Mieux vaut ne pas candidater. Tu auras certainement une partie de l’entretien en anglais pour vérifier ton niveau.

 

Les autres éléments d’une offre d’emploi

En complément de tous ces éléments, tu pourras trouver des informations annexes et/ou pratiques telles que : la nature du contrat, le temps et l’organisation de travail (exemple : temps plein 35h /semaine du lundi au vendredi, en journée), le lieu de travail, le salaire, la date d’embauche souhaitée, les avantages (ticket restaurant,

Le processus pour candidater

C’est important de lire l’annonce jusqu’au bout car il peut y avoir des informations importantes telles que le processus pour candidater. En effet, certaines entreprises attendront d’avoir un CV ET une lettre de motivation, pour certains métiers, un book par exemple sera demandé en complément. Il est aussi possible qu’une référence soit à indiquer en objet de l’email.

Le processus de recrutement

Comme nous, certaines entreprises affichent les différentes étapes du processus de recrutement. Cela permet au candidat de se projeter et de se rassurer. Ainsi, en tant que candidat(e) tu pourras te préparer aux différentes étapes et te renseigner éventuellement sur les personnes que tu pourrais rencontrer.

 

Au-delà de l’offre d’emploi

Pour maximiser tes chances de décrocher un entretien et de le réussir, renseigne-toi sur l’entreprise.

Commence par chercher des informations sur son histoire, sa mission et ses valeurs. Cela peut te donner une idée de l’orientation et de la culture de l’entreprise, ainsi que des opportunités de développement de carrière. Tu peux également faire des recherches sur les produits ou services de l’entreprise pour mieux comprendre son marché et son positionnement : ces informations peuvent également t’aider à mieux comprendre comment ton rôle peut contribuer à l’entreprise

Pouvez-vous vous projeter dans ce poste ?

Posez-vous la question, elle vous permettra d’évaluer si le poste correspond à vos aspirations professionnelles à court, moyen et/ou long terme. La lecture attentive de l’offre d’emploi va vous aider à vous faire une idée des tâches à accomplir, des compétences requises et des perspectives d’avenir pour ce poste le cas échéant. Vous pourrez ainsi vous projeter dans le poste et vous demander si les défis et les responsabilités sont en accord avec vos objectifs de carrière. Si vous avez l’impression que le poste peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, alors il est probable que ce soit une opportunité à saisir. Dans le cas contraire, il est préférable de chercher d’autres offres d’emploi qui pourraient mieux vous correspondre.

Pourquoi est-ce important de bien lire une offre d’emploi ?

✅ Pour être efficace !

✅ Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité !

✅ Plus tu postules à une offre en connaissance de cause, qui correspond à ton profil et à tes attentes, plus tu as de chance d’être contacté(e) pour un entretien et décrocher ton contrat.

❌ Quand tu candidates à beaucoup d’annonces sans être certain(e) d’être en bonne adéquation avec l’entreprise, le poste et le profil recherché et qu’en conséquence tu es peu recontacté(e) ; cela va jouer sur ta motivation et ton estime. Or, le problème n’est pas ta valeur, c’est ta stratégie.

Nous pouvons t’accompagner dans ta recherche de formation en alternance 👉 Contactez-nous 

Être contacté(e) par un recruteur

 

De nombreuses offres sont publiées chaque jour sur notre site carrière : Emploi recrutement - Talentis Horizon - Offres d'emploi en Alternance.

Talentis Horizon est le cabinet de recrutement spécialiste de l'alternance du Groupe d'enseignement professionnel à distance Icademie. Notre équipe est composée d'experts "emploi et formation" qui accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de formation en alternance, de la définition de leur projet de formation, à la signature de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en passant par le conseil et le coaching en recrutement. Un accompagnement 100% personnalisé et 100% gratuit.

Vous recherchez un(e) apprenti(e)

Talentis Horizon est un cabinet de recrutement spécialisé sur le marché de l'alternance avec la volonté avant tout de travailler ensemble sur vos besoins afin de vous permettre de grandir dans le domaine professionnel qui vous correspond et vous passionne

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Abonnez-vous à la newsletter